Biographie
A propos de Doris Lavin
Doris Teresa Lavín Baró est née à Colón, dans la province de Matanzas, Cuba, une ville riche en traditions afro-cubaines et connue comme la terre des ARARA, où se trouvent les racines de sa famille. Inspirée par ses oncles, surnommés « Los Baró » (des rumberos dans l’âme), elle a commencé son parcours culturel en chantant avec sa grand-mère et en se produisant localement.
A l'age de 10 ans, ayant chanté dans le Chœur Municipal des Pionniers de Colón depuis ses sept ans, Doris Lavín remportait des prix lors de festivals nationaux avec le groupe municipal pour enfants ELECTRÓN 83, sous la direction du maestro Gilberto Odisio, notamment à Varadero 83. Parallèlement, elle se produisait en tant que soliste avec le guitariste Orlando Morales, interprétant des œuvres du compositeur Severino Mondeja, et recevait des distinctions importantes.
En 1989, Doris Lavín a déménagé à La Havane pour poursuivre ses études universitaires tout en se produisant et en tournant à l’international avec le groupe Son Imagen, notamment en Union soviétique.
En 1990, avec le groupe Son Las Que Son dirigé par Amparo César, elle a acquis une reconnaissance nationale. lorsque le trompettiste Lázaro Herrera du Septeto Nacional l'a saluée comme l’une des meilleures jeunes soneras de Cuba.
Au cours des années, elle a collaboré avec des légendes tels que Félix Valoy, Guillermo Rubalcaba, Joseíto Fernández, Lázaro Miguel, et Lázaro Herrera.
En participant au festival international Boleros de Oro à La Havane ainsi qu’à des programmes de radio et de télévision diffusés à l’échelle nationale, tels que « Mi Salsa », elle a acquis une grande renommée populaire, devenant l’une des jeunes soneras les plus appréciées de Cuba, tant par les musiciens que par les danseurs.
En 1991, tout en étudiant à l’ISA (Instituto Superior de Arte) à La Havane dans le cadre du programme de Chant Populaire avec le coach de répertoire Enriqueta Almanza et Professor Elizabeth de Grazia, elle a chanté dans des groupes tels que SEPIAS DEL FUEGO au Cabaret Internacional Parisien (Hôtel Nacional de Cuba), Sonora Caribeña, Las Chicas del Sol, et Pachi y su Son (ancien chanteur d’Adalberto Álvarez).
En 1995, Doris Lavín s’est installée en Italie après une tournée avec Son Osain. En tant que membre de groupes de musique pop italienne, elle a participé à des émissions télévisées telles que « Il mio capitano Italia 1 ».
Ayant fondé les ensembles de musique cubaine Bailando Así et Sonidos de Cuba, elle s’est produite dans des festivals prestigieux à travers l’Europe, notamment Fiesta Roma, Latinoamericando (Milan), Fiesta de la Unidad, Música Étnica Emmas Olbia 1999, aux côtés de Juan De la Cruz (El Diamante Negro), connu sous le nom de Cotó, tout en alternant des concerts avec de grands maestros tels Patato Valdés et Gregorio Hernández “El Goyo” à Rome
Son premier album éponyme (2003), avec Javier Massó “Caramelo” et Dagoberto González Jr., a reçu des critiques élogieuses pour sa fusion vibrante de salsa, son et jazz afro-cubain, et a conduit à des comparaisons avec Celia Cruz et La Lupe par des critiques tels que le journaliste américain Christopher Loudon de Jazz Times, qui l’a surnommée « The Cuban Spitfire » en 2003.
Entre 2014 et 2016, elle a fondé et tourné avec un groupe de musique cubaine en Inde.
En 2020, Doris a travaillé en tant que productrice sur « Doris Lavin y Curayubata » à Curaçao.
En 2021, elle a lancé son projet « Doris Lavin & Su Combo » en Suisse. La même année, elle a publié son livre Kindle Cantos a los Orichas et ouvert une chaîne de chant Afro-Lucumí sur YouTube.
Aujourd’hui, Doris réside en Suisse et continue de captiver le public à travers le monde grâce à des concerts, des festivals et divers projets culturels.